Parce que je souhaite avant tout que chacun puisse faire entrer la Nature dans son intérieur, je propose des ateliers verdures adaptés aux petits comme aux grands.
Cela se traduit par la réalisation de kokedamas, véritables petites sphères végétales que l’on peut poser sur un support ou mieux suspendre pour une ambiance buccolique.
Cette technique nous vient tout droit du Japon, dont je suis que fan pour leur respect, entretien et communion avec la Nature. Elle combine 3 autres techniques, le néaraï, l’art du bonsaï et l’ikebana.
La plante est ainsi sublimée en ayant ses racines emmaillotée dans une boule de terre entourée elle-même de mousse verte des bois. Sa croissance sera limitée, comme dans l’art du bonsaï, et l’arrosage dépendra essentiellement de la plante utilisée…en général 1 fois par semaine.
La première étape consiste à préparer un nouveau substrat. Pour cela, on utilisera dans la majorité des cas un mélange de 3 substrats dont les proportions varient selon les besoins de la plante élue: la terre de ketoh , de l’akadama et de la vermiculite. Pour les orchidées par exemple, seule de la sphaigne sera utilisée. Pour ne pas se tromper, le mieux étant d’opter pour une plante “facile” à vivre!
Il suffira ensuite de façonner une “pâte collante” en additionnant un peu d’eau aux substrats et en mélangeant bien.
La seconde étape réside à désencombrer les racines de la plante de son ancien substrat. Pour cela, il suffit de tremper quelques minutes le pot dans un bac d’eau…et de s’aider de baguettes pour ne pas abîmer les racines. On pourra couper les racines de moitié si elles sont longues.
On prendra par la suite des petites pelletées de nouveau substrat que l’on appliquera tout autour des racines…jusqu’à la formation d’une boule homogène sans aucunes racines apparentes.
La dernière étape enfin, consistera à la mise en embellissement. A l’aide de mousse fraîche des bois, on tapissera toute la sphère pour ne plus laisser voir de terre. Celle-ci sera fixé par de la ficelle, du fil de pêche, de la corde…selon vos envies!
Et voilà, il ne reste plus qu’a contempler!
La deuxième méthode aisée de faire entrer la Nature reste les jardins sous verre, ou terrariums. Très simple à réaliser, ils ne demandent que très très peu d’entretien…idéal lorsqu’on n’a pas la main verte!
Si vous aussi vous voulez participer à un atelier, rien de plus simple…CONTACTEZ MOI ou faites-vous offrir un bon cadeau atelier !!!
A bientôt!